Généralités
L'Atlantique est un département situé au sud du Bénin. Il se subdivise en 8 communes :
- Abomey-Calavi
- Allada
- Kpomassè
- Ouidah (préfecture)
- Sô-Ava
- Toffo
- Tori
- Zè
En 1999, la circonscription urbaine de Cotonou, jusqu'alors chef-lieu de la province de l'Atlantique, est devenu le département du Littoral.
Comme atouts touristiques, nous avons « Ganvié ». Par son charme et son attrait particulier, Ganvié est considéré comme "La Venise Africaine".
Cette cité lacustre est située sur la rive Nord-Ouest du Lac Nokoué, à l’exutoire Ouest de la rivière Sô, dans le Nokoué, à 8 km d’Abomey-Calavi et 25 km à vol d’oiseau de Cotonou.
Le touriste peut donc visiter dans le département de l’Atlantique, cette merveille inédite. Ganvié, la « Vénise d’Afrique », est la métropole des villages lacustres situés sur le lac Nokoué comme So-Ava, So-Tchanhoué, Houédo, Aguékon, So-Zounko...
Ces villages lacustres où les habitants vivent sur pilotis au milieu du lac et où toutes les activités se déroulent entièrement sur l’eau, sont uniques en Afrique...
Plus à l’Ouest est situé Ouidah, ancien comptoir esclavagiste, siège du Vodoun, ville religieuse où un grand séminaire forme des prêtres pour le Bénin et la sous-région ; ville syncrétique par excellence ou cathédrale et temple des pythons sacrés se font face.
On y trouve encore de vieilles maisons, du même style que celles qui existent aux Antilles, à Saint-Louis du Sénégal, etc.
