Bohicon

  • Description
  • Spotlight
  • Que faire
  • Où dormir
  • Où manger
  • Tours
  • Galerie

Bohicon est une ville du Bénin, située dans le sud du pays à environ 9 km d'Abomey, la capitale historique du pays.

Sommaire

  1. Historique
  2. Localisation
  3. Vie économique
  4. Tourisme
  5. Lieux publics
  6. Galerie

Historique

Bohicon est une ville récente. Son développement date du début du xxe siècle. Le développement des activités commerciales autour de la gare ferroviaire et du marché central de Bohicon ont favorisé la naissance de la ville.

D'abord arrondissement d'Allahé rattaché à l'ancienne sous-préfecture d'Abomey, elle fut baptisée sous-préfecture de Bohicon en 1973, puis district urbain de Bohicon avec la réforme administrative de 1974. Elle devient commune de Bohicon à l'avènement de la décentralisation au Bénin en 2003.

Le tout premier maire élu à la tête de cette commune, à la suite des élections municipales de 2003, est feu Paulin Tomanaga. La commune de Bohicon est dirigée depuis 2008 par un conseil communal de 25 membres dirigé par le maire Luc Sètondji Atropko. Au départ premier adjoint au tout-premier maire, ce dernier est arrivé à la tête de la commune à la suite de l'élection de Paulin Tomanaga comme député aux Élections législatives béninoises de 2007.

Localisation

La ville de Bohicon est devenue le principal centre commercial dans le département du Zou dont elle dépend. Elle est un pôle de transit pour les transporteurs entre le Port autonome de Cotonou et le nord du Bénin, voire les pays de l’inter land ; la construction d’un parking de transit pour gros porteurs en est une illustration. La ville revendique la quatrième place en termes d'importance économique et de contribution à l'alimentation des ressources financières du Bénin.

Dans le sud-ouest du département du Zou à 130 km de Cotonou, Bohicon se situe entre 6°55 et 7°08 de latitude Nord, 1°58 et 2°24 de longitude Est. Elle a une superficie de 139 km2 et elle est limitée :
Au nord par la commune de Djidja,
Au sud par la commune de Zogbodomey,
À l'est par la commune de Za–Kpota ou Zakpota et
À l'ouest part les communes d'Abomey et d'Agbangnizoun.

Vie économique

Marché traditionnel tous les cinq (05) jours.
Structure financière:

Au service de l'administration publique jusqu'à la fin des années 1990, la structure financière de la ville repose fondamentalement sur les banques et les institutions de micro-finance. Depuis le renouveau démocratique, le développement du tissu économique de Bohicon a suscité un grand intérêt pour le secteur financier béninois.

La grande majorité des banques du pays y ont ouvert des agences, comblant ainsi le vide engendré par la disparition de la Banque commerciale du Bénin (BCB) vers la fin des années 80. Aujourd'hui, on y dénombre près d'une dizaine d'agences de banque. Au rang des structure de micro-finance : PAPME, PADME, CPEC et la CLCAM auxquels s'ajoute un nombre important de petites institutions qui ont pour vocation de distribuer certaines formes de crédit d'accès aisé à la population en général.

Tourisme

Le village souterrain d'Agongointo. C'est une des reliques de l'histoire de la royauté d'Abomey remise en valeur par le Conseil municipal de la ville qui l'abrite.

Lieux publics

Écoles secondaires :

  • CEG1
  • CEG2
  • Lycée Technique de Bohicon [LYTEB]
  • Collège Monseigneur Steinmetz sous tutelle des Frères des Écoles chrétiennes

Stade Paulin Tomanaga (où joue le Tonnerre Football Club de Bohicon).