Géographie

Bénin

Le Bénin est situé en Afrique de l’Ouest dans la zone tropicale entre l’équateur et le tropique du Cancer (entre les parallèles 6°30’ et 12°30’ de latitude Nord et les méridiens et 30°40’ de longitude Est).

Il est limité au Nord par le fleuve Niger qui le sépare de la République du Niger ; au Nord-Ouest par le Burkina Faso, à l’Ouest par le Togo, à l’Est par le Nigeria et au Sud par l’Océan Atlantique.

La superficie du Bénin est de 112.622 Km 2.
Du Nord au Sud, il s’étend sur 700 Km; la largeur varie de 125 Km (le long de la côte) à 325 Km (à la latitude Tanguiéta-Ségbana).

Le pays est assez plat. On distingue cinq (05) régions naturelles :

Une bande côtière, basse et sablonneuse, limitée par des lagunes (cocoteraies) ;
Une plaine centrale, vallonnée et monotone, qui s’élève progressivement de 200 à 400 m du sud vers le nord aux environs de Nikki puis s’abaisse jusqu’à la vallée du Niger et au bassin de Kandi ;
Le bassin de Kandi au nord-est se présente comme une plaine drainée par la rivière Sota et ses affluents, qui coulent dans des vallons très évasés ;

La chaîne de l’Atacora au nord-ouest, où se situe le point culminant du pays, le mont Aledjo (658m);
La vaste plaine du Gourma à l’extrême nord-ouest, entre l’Atacora et la frontière avec le Burkina Faso et le Togo.
La savane humide occupe la majeure partie du pays.

Quelques îlots de forêt primaire subsistent dans le sud et le centre. Des cultures, des zones marécageuses et l’immense palmeraie du Bas-Bénin occupent le reste du territoire.